Sécurité


Sécurité

Téléchargez le code de bonne conduite :

  • La route est un espace qui se partage entre différents usagers ce qui implique un respect mutuel de la part de ceux qui s'y déplacent.
  • On me maitrise pas le comportements des autres usagers mais nous avons la maitrise de nos comportements à vélo.
  • Malheureusement peu d'intérêt des cyclistes pour ce sujet et pourtant chaque année on compte plusieurs milliers d'accidents dont environ 200 mortels.
  • La responsabilité du cycliste est engagée dans plus de 68% des accidents mortels (y compris chute), celle de l'autre véhicule dans 47% des cas (il y a coresponsabilité dans 15% des cas).
  • La courtoisie
  • Quand nous croisons des automobilistes irascibles ou dangereux, évitons de répondre par une insulte ver bale ou gestuelle.
    Il est arrivé qu'un conducteur fasse demi-tour et charge un groupe de cyclistes
    Réfléchissons aux conséquences possibles pour nous-mêmes et pour les autres cyclistes.
  • Le savoir-vivre
  • En règle générale, il est plus utile d'encourager les bons comportements en remerciant les automobilistes qui font preuve de courtoisie à notre égard. En toutes circonstances, il faut s'intégrer dans.la cirèulation en utilisant l'espace dévolu aux cyclistes.
  • Les usagers vulnérables
  • Pensons à avertir les piétons et les rollers de notre approche, car ils ont tendance à traverser sans regarder s'ils n'entendent pas de moteur.
    Le plus simple, c'est de donner un petit coup de sonnette... ou un "bonjour" sympathique.
L'accident grave le plus fréquent est la collision arrière : Cycliste fauché par une voiture qui allait dans le même sens que lui. Quasiment 1/3 des accidents mortels
  • Porter des vêtements de couleur claire sur la route par tout temps s'interdire les vêtements noirs ou sombres peu visibles, de même que les sacs à dos de couleur sombre.
  • En rase campagne,de nuit ou de jour lorsque la visibilité est insuffisante, le port du gilet normalisé est obligatoire. Le port de bracelets rétro réfléchissants aux chevilles permet de mieux être identifié.
  • La nuit, ou le jour lorsq ue la visi bilité est insuffisante, faire usage des feux dont le véhicule doit être équipé feu de position et feu rouge arrière allumé.
  • Signaler à l'avance clairement tout changement de direction.
  • Circuler exclusivement sur le côté droit de la chaussée ou utiliser les bandes et pistes cyclables.
  • Serrer à droite dans les virages (surtout dans les descentes) car les voitures ne vous voient qu'au dernier moment.
  • Ralentir en traversée de village et rouler au pas dans les zones piétonnes.
  • Si vous devez vous arrêter, garez-vous en dehors de la chaussée et du flux de circulation.
  • A une intersection, stationner un peu en avant des véhicules pour vous faire voir (si l'on est seul ou bien deux maxi).

Sur les carrefours à sens giratoire

À l'approche d'un Stop ou d'un carrefour ou d'un giratoire on passe en file simple en tenant compte de la longueur du groupe.
Conseil de la prévention routière : " Vous êtes cyclistes : pour votre sécurité restez à droite dès lors qu'il n'existe pas de ( piste ou de bande cyclable. Et n'oubliez pas de signaler votre changement de direction en tendant le bras."
giratoire

Cyclistes bien rangés Disposition autorisée : 2 de front maximum

Mais ils doivent se mettre en file simple dès la chute du jour, et dans tous les cas où les conditions de circulation l'exigent. Art. R-431 -7
positionnement autorisé sur la chaussée

Disposition dite "en épi" soit 4 de front, disposition NON AUTORISÉE

positionnement non autorisé sur la chaussée

Dépassement d'un autre groupe

  • Le groupe qui veut doubler prévient le groupe le précédant de son intention de le dépasser.
  • Les "doublés" se mettent alors en file simple.
  • près s'être assurés que la route ne présentait aucun danger, les "doubleurs" peuvent, en file simple, commencer le dépassement en appliquant l'article R 414-4
comportement groupe

Dès que l'on roule à plusieurs signaler tout changement de direction ou d'allure à celui qui vous suit en levant le bras.

même si ce changement de direction vous parait évident !

Attention au changement de position ou de braquet

  • Le passage en danseue dans les montées se traduit souvent par une baisse brutale de la vitesse et peut provoquer une chute si la personne qui suit est trop proche (ce qui est souvent le cas dans nos pelotons)
  • Un changement de plateau peut parfois provoquer un déraillement

Responsabilié particulière des cyclistes en tête du groupe

  • Réguler l'allure et éviter les à coups (accélérations brusques ou au contraire le relâchement brutal de l'effort (non prévisible par ceux qui suivent)
  • S'assurer de temps en temps que tout le monde suit
  • Signaler tout danger (trous, cailloux, animaux) par la voix et le geste
  • Faire ralentir nettement le groupe à l'approche d'un giratoire, d'un stop ou d'une intersection (geste+voix)
  • Respect du code de la route

Responsabilité particulière des cyclistes en queue de peloton

  • Signaler l'approche de véhicules voulant doubler et demander au groupe de se mettre en simple file.
  • Signaler les cyclistes qui décrochent et demander de ralentir l'allure ou bien s'assurer de leur retour au prochain arrêt.

Arrêt

  • En cas d'arrêt (incident mécanique, pause confort,..) tout le groupe doit •se placer impérativement et rapidement hors de la chaussée

La responsabilité du cycliste est engagée dans plus de 68% des accidents mortels, y compris les chutes- Cela doit suffire à s'interroger sur l'importance de la sécurité du cycliste, sa vulnérabilité et sa responsabilité.
On ne maîtrise pas le comportement des autres usagers mais nous avons la maîtrise de nos comportements à vélo. La sécurité dans le club est individuelle et collective.

Sécurité individuelle: elle intéresse le cycliste et le vélo


    Le cycliste

  • Port du casque indispensable
  • Gilet fluo par temps sombre pour être vu
  • Bilans de santé réguliers pour vérifier que l'on peut continuer à faire du vélo sans risque
  • (T.A, troubles du rythme cardiaque essoufflement anormal, surpoids...)
  • tests d'effort souhaitable 1 fois par an pour vérifier que le cœur s'adapte bien à l'effort.)
  • utilité d'avoir sur soi un cardio féquence- mètre afin de ne pas se mettre "dans le rouge", et avoir un téléphone. Disponible pour prévenir en cas de besoin.

  • Le vélo

  • Il doit être entretenu régulèrement
  • Pneumatiques en bon état
  • Vérification de la chaine et de la roue libre (nettoyage et graissage)
  • Freins en bon état
  • Sacoche équipée pour faire face aux ennuis mécaniques

  • Sécurité collective

    Groupes limités < 10 (> 20 interdits)


    Respect du code de la route


  • Arrêts aux stops
  • Rouler bien à droite même sur un rond-point
  • Eviter les angles qui ne permettent pas aux conducteurs de voir le cycliste
  • Se garer en dehors du flux de circulation en cas d'arrêt pour problème mécanique ou de pause ((pipi ))
  • Garder une distance suffisante avec le vélo qui précède pour permettre un arrêt d'urgence en toute sécurité
  • Ne jamais rouler à plus de 2 de front et sur une file simple par temps sombre, et dans tous les cas ou les con ditions de circulation l'exigent
  • Pour dépasser un autre groupe : prévenir de l'intention de doubler, pour que ce groupe se metté sur une file simple. Le groupe qui double doit également se mettre sur une file simple pour doubler.
  • Attention aux changements de position (passage en danseuse) ou de braquet, qui se traduisent par une chute de vitesse responsable d'un accrochage de roues si la personne qui suit est trop proche.

  • Vigilance dans le peloton


    En queue de peloton
  • Signaler l'approche d'un véhicule qui veut doubler pour que l'ensemble du groupe se mette sur une tïle simple
  • Signaler les cyclistes qui décrochent pour faire ralentir l'allure.

    En tête de peloton
  • Réguler l'allure et éviter les à coups
  • S'assurer régulièrement que tout le monde suit
  • Signaler tout danger(trous cailloux gravillons animaux véhicules) par la voix et le geste.
  • Faire ralentir le groupe à l'approche d'un sens giratoire d'un stop,ou d'un croisement (geste+ voix)

PROTÉGER --ALERTER --SECOURIR

PROTEGER

Eviter qu'un autre accident se produise et signaler en amont

ALERTER

police gendarmerie, pompiers ,SMUR: par le 15 , Je 18 , ou le 112 Bien s'identifier: donner son nom No de tel. Lieu et heure de l'accident et nature de ce qui s'est passé Donner le nombre l'âge l'état apparent de la ou des victimes. Faire un état des lieux : Etat de conscience (réponse aux questions, bouge t'il de partout?) Hémorragies, plaies ,déformations .évolution depuis l'accident. Attendre les instructions du service de secours. •

SECOURIR

Faire les premiers gestes qui sauvent
le blessé est conscient et mobile
-l'asseoir, lui parler, le cal mer, Je couvrir -comprimer une plaie qui saigne -surveiller l'état de conscience
Le blessé inconscient mais respire
-le mettre en position latérale de sécurité -libérer tout qui gêne la respiration -retirer prudemment le casque et surveiller l'état de conscience
Le blessé est inconscient et ne respire pas
-libérer les voies aériennes supérieures :basculer la tête en arrière et lever le menton vers le haut -ouvrir la bouche de la victime et si besoin :ventilation artificielle
Les bons réflexes pour rouler en groupe  www.ffct.org