La responsabilité du cycliste est engagée dans plus de 68% des accidents mortels, y compris les chutes- Cela doit suffire à s'interroger sur l'importance de la sécurité du cycliste, sa vulnérabilité et sa responsabilité.
On ne maîtrise pas le comportement des autres usagers mais nous avons la maîtrise de nos comportements à vélo.
La sécurité dans le club est individuelle et collective.
Sécurité individuelle: elle intéresse le cycliste et le vélo
Le cycliste
- Port du casque indispensable
- Gilet fluo par temps sombre pour être vu
- Bilans de santé réguliers pour vérifier que l'on peut continuer à faire du vélo sans risque
- (T.A, troubles du rythme cardiaque essoufflement anormal, surpoids...)
- tests d'effort souhaitable 1 fois par an pour vérifier que le cœur s'adapte bien à l'effort.)
- utilité d'avoir sur soi un cardio féquence- mètre afin de ne pas se mettre "dans le rouge", et avoir un téléphone. Disponible pour prévenir en cas de besoin.
Le vélo
- Il doit être entretenu régulèrement
- Pneumatiques en bon état
- Vérification de la chaine et de la roue libre (nettoyage et graissage)
- Freins en bon état
- Sacoche équipée pour faire face aux ennuis mécaniques
Sécurité collective
Groupes limités < 10 (> 20 interdits)
Respect du code de la route
- Arrêts aux stops
- Rouler bien à droite même sur un rond-point
- Eviter les angles qui ne permettent pas aux conducteurs de voir le cycliste
- Se garer en dehors du flux de circulation en cas d'arrêt pour problème mécanique ou de pause ((pipi ))
- Garder une distance suffisante avec le vélo qui précède pour permettre un arrêt d'urgence en toute sécurité
- Ne jamais rouler à plus de 2 de front et sur une file simple par temps sombre, et dans tous les cas ou les con ditions de circulation l'exigent
- Pour dépasser un autre groupe : prévenir de l'intention de doubler, pour que ce groupe se metté sur une file simple. Le groupe qui double doit également se mettre sur une file simple pour doubler.
- Attention aux changements de position (passage en danseuse) ou de braquet, qui se traduisent par une chute de vitesse responsable d'un accrochage de roues si la personne qui suit est trop proche.
Vigilance dans le peloton
En queue de peloton
- Signaler l'approche d'un véhicule qui veut doubler pour que l'ensemble du groupe se mette sur une tïle simple
- Signaler les cyclistes qui décrochent pour faire ralentir l'allure.
En tête de peloton
- Réguler l'allure et éviter les à coups
- S'assurer régulièrement que tout le monde suit
- Signaler tout danger(trous cailloux gravillons animaux véhicules) par la voix et le geste.
- Faire ralentir le groupe à l'approche d'un sens giratoire d'un stop,ou d'un croisement (geste+ voix)